Après l’obtention du permis de conduire, l’étape qui suit est généralement l’achat de la première voiture. Cette étape est importante pour un jeune conducteur et nécessite une certaine réflexion. Budget, modèle, marque et puissance de voiture, il y a plusieurs critères à évaluer dans ce genre d’achat. Pour vous aider dans votre projet, retrouvez dans cet article quelle voiture choisir pour un jeune conducteur.
Voiture pour jeune conducteur : quels sont les critères d’achat ?
Dans le choix d’une voiture à acheter, il est nécessaire de tenir compte de certains éléments. Chacun de ces derniers permet de conduire le bon véhicule.
Le budget
Si vous voulez savoir quelle voiture choisir pour un jeune conducteur, vous devez avant tout définir un budget. Vous devez estimer le montant nécessaire à consacrer à l’acquisition de votre première voiture.
Pour votre projet d’achat, vous avez ainsi le choix entre plusieurs options :
- Paiement comptant : il s’agit de payer en une seule fois la voiture. C’est le cas lorsque vous disposez de la somme nécessaire pour acheter le véhicule ;
- Location avec option d’achat : il s’agit de louer la voiture pendant une durée définie (24 à 72 mois). Cela permet de ne pas payer un montant trop élevé pour utiliser la voiture. À la fin du contrat, vous pouvez choisir entre acheter ou non la voiture ;
- Location longue durée : c’est le même principe qu’une location avec option d’achat, mais vous n’avez pas la possibilité d’acheter la voiture ;
- Crédit auto : il s’agit de faire un prêt auprès d’une banque pour acheter la voiture. Ce crédit ne peut être utilisé que pour l’achat du véhicule (neuf ou occasion).
Le modèle de voiture
Pour savoir quelle voiture choisir pour un jeune conducteur, vous devez aussi tenir compte du modèle de la voiture. Le choix du modèle doit bien évidemment se faire en fonction de vos envies, mais aussi de vos besoins.
Si vous avez par exemple l’habitude de circuler en ville, une citadine vous conviendra parfaitement. Il faut savoir que ces types de voiture sont assez polyvalents. Ils ne sont ni petits, ni grands et sont faciles à garer dans les petits espaces. Cette catégorie est la plus adaptée pour un jeune conducteur.
Pour des besoins plus spécifiques comme des trajets réguliers sur autoroute avec la famille, vous pouvez opter pour un SUV. Ces modèles allient à la fois confort et praticité. Si vous roulez souvent en zone montagneuse, mieux vaut néanmoins opter pour des véhicules tout terrain (4X4). Bien sûr, ces derniers consomment beaucoup plus de carburant.
Enfin, si vous avez besoin de plus d’espace, la solution la moins coûteuse qu’un SUV est un break. Moins sportifs, ces modèles mettent surtout en avant le côté pratique de son intérieur. Néanmoins, ils sont moins maniables et peuvent poser des soucis aux jeunes conducteurs.
Le carburant (essence, diesel ou électrique)
Le choix du carburant dépend du nombre de kilomètres que vous faites en un an et du type de trajets. Pour ceux qui roulent principalement sur l’autoroute et font environ 50 km par jour, une voiture diesel serait plus appropriée. En revanche, si vous ne roulez pas beaucoup et que vos trajets se concentrent surtout en zone urbaine, faites le choix d’une voiture à essence.
En effet, le prix au litre de l’essence est plus coûteux que celui du diesel, même si les voitures diesel nécessitent un entretien plus régulier et surtout plus cher.
Pour ceux qui sont plus soucieux de l’environnement, il est préférable de faire le choix des motorisations vertes : électrique, hybride et hybride rechargeable. Bien sûr, ces voitures sont plus adaptées aux petits trajets en ville. En revanche, elles ont un prix assez élevé.
Neuve ou occasion
De manière générale, il est rare d’acheter une voiture neuve lorsqu’on est encore jeune conducteur. L’acquisition d’une voiture neuve se fait habituellement aux alentours de 40, voire 50 ans. En effet, les jeunes conducteurs se ruent la plupart du temps vers les véhicules d’occasion.
D’ailleurs, ces derniers sont idéaux pour se familiariser avec la conduite avant de se tourner vers les neuves. Toutefois, il n’y a pas de règle et chacun est libre de choisir entre une voiture neuve et une occasion.
Voiture pour jeune conducteur : que choisir ?
Le plus souvent, les jeunes conducteurs s’orientent vers de petites voitures 5 places compactes. Si vous souhaitez savoir quelle voiture choisir pour un jeune conducteur, voici les tendances sur le marché.
Marques les plus choisies
En France, les voitures les plus plébiscitées par les jeunes conducteurs sont :
- Renault Clio ;
- Peugeot 206 ;
- Volkswagen Golf.
Les marques Peugeot et Renault sont très appréciées par cette catégorie de conducteur (Clio, Twingo, 206, 207, etc.). Il s’agit également de modèles de voiture très représentés sur le marché des voitures d’occasion. Sinon, la marque allemande Volkswagen séduit aussi les jeunes conducteurs en France et dans de nombreux pays d’Europe.
Marques de voitures recommandées pour un jeune permis
Si vous venez d’obtenir votre permis et que vous êtes prêt à vous lancer dans le trafic routier, voici les voitures recommandées pour un premier achat :
- Citroën C1 (faible consommation de carburant)
- Peugeot 208 (design sportif et pratique)
- Opel Corsa (confort d’utilisation)
Bien évidemment, il existe de nombreux autres modèles qui peuvent convenir. Le plus important est de trouver le véhicule qui présente des caractéristiques qui conviennent à vos besoins.
Voiture pour jeune conducteur : quelle voiture éviter ?
Pour les jeunes permis, les voitures à éviter sont principalement les voitures puissantes. Elles sont difficiles à manier et nécessitent une certaine expérience de conduite. Bien sûr, il ne s’agit pas de la seule catégorie à éviter pour les jeunes conducteurs.
En effet, si vous n’êtes pas à la charge d’une grande famille, il est préférable d’éviter les voitures familiales. Ces derniers ont une taille trop imposante et sont difficiles à prendre en main pour ceux qui n’ont pas l’habitude de conduire. Il est aussi recommandé de ne pas choisir des SUV ou des 4X4 de grandes dimensions.
La voiture à choisir pour un jeune conducteur doit avant tout répondre à des critères pratiques. Modèle récent, voiture électrique, option confortable kilométrage peu important, il est nécessaire de prendre le temps de choisir la voiture idéale pour une première conduite.
Retrouvez d’autres conseils auto ici !