pneu hiver ou 4 saisons

À l’approche de l’hiver, il faut penser à investir dans des pneus adaptés pour assurer le bon fonctionnement de son véhicule. Auparavant, il suffisait d’équiper la voiture avec des pneus d’hiver. Suite au développement des nouvelles technologies, il existe actuellement des pneus quatre saisons qui constituent une nouvelle alternative. Pneu hiver ou 4 saisons, lequel alors choisir ?

Les différentes catégories de pneus hiver

Si vous hésitiez à choisir entre pneu hiver ou 4 saisons, il importe de savoir les caractéristiques de ces types de pneus.

En Europe, il existe principalement deux catégories de pneus hiver, à savoir les pneus nordiques et les pneus hiver Alpin. Ces derniers sont spécialement conçus pour faciliter la conduite sur les routes mouillées, froides et enneigées.

Quant aux pneus nordiques (avec ou sans clous), ils peuvent être utilisés dans des conditions de route les plus extrêmes, y compris les routes verglacées. En effet, ils sont capables de s’adapter aux très basses températures pouvant aller jusqu’à -40 °C.

Les pneus alpins sont les modèles les plus utilisés en France, offrant une performance optimale à des températures entre 7°C à -20°C. En revanche, les pneus nordiques sont plutôt adaptés à des usages extrêmes en zone de montagnes. Si la température dépasse les 7°C, ces pneus peuvent finir par se ramollir et perdre en efficacité, surtout sur le sol mouillé et sur le sol sec.

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez des pneus hiver pour l’hiver, il faut penser à les remplacer lorsque la température commence à augmenter, afin de conserver un niveau de sécurité optimal en période estivale.

La structure des pneus hiver est plus ou moins similaire à celle des pneus quatre saisons. Ils sont caractérisés par un nombre conséquent de rainures transversales permettant d’évacuer facilement la neige ou la pluie. À cela s’ajoute un très grand nombre de lamelles sur toute la bande de roulements. Ces dernières permettent aux pneus d’accrocher la neige et le verglas. Pour maximiser l’accroche sur le sol mouillé, le pneu hiver est doté de nombreux blocs.

Le pneu hiver se reconnaît aussi par sa sculpture directionnelle en V. Ceci afin de favoriser l’éjection de l’eau et de la neige pour apporter un meilleur contact avec la route.

pneu hiver ou 4 saisons

Les caractéristiques des pneus 4 saisons

Un pneu 4 saisons est un modèle hybride intégrant une plage de fonctionnement plus large que les pneus été ou hiver. Ce type de pneus peut être utilisé dans des températures allant de -10°C jusqu’à 30 °C. Sa performance réside dans la combinaison des technologies des pneus été et des pneus hiver. Ces modèles vous permettent ainsi de rouler en toute sécurité aussi bien sur des sols secs que sur des sols mouillés, hiver comme été. Ils peuvent être également utilisés sur des routes enneigées.

Contrairement aux pneus hiver, les pneus quatre saisons restent performants même à des températures supérieures à 7°C, tout en étant moins bruyants. En optant pour ce type de pneu, vous n’avez pas besoin de recourir aux permutations semestrielles avec des pneus été pour l’été ou des pneus hiver pour l’hiver.

Non seulement le pneu 4 saisons vous fera gagner du temps, mais il vous facilite aussi la vie. De plus, il vous garantit sécurité et mobilité sur la neige, même s’il n’est pas aussi performant que les pneus hiver pendant les périodes de froid les plus extrêmes. D’ailleurs, il n’est pas non plus aussi efficace que les pneus été en période estivale.

D’une manière générale, les pneus quatre saisons intègrent la mention « ALL SEASON » avec les marquages M + S ou 3PMSF (pictogramme de trois pics avec flocons de neige). Ces mentions indiquent que le pneu est certifié pour vous permettre de rouler en toute sécurité sur la neige et sur le verglas.

Pour éviter que les pneus quatre saisons durcissent dès que la température passe sous les 7°C, les fabricants ont intégré de la silice dans leur gomme. Ceci afin d’obtenir un caoutchouc mi-souple et mi-rigide, c’est-à-dire une version intermédiaire entre les pneus été et hiver.

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Des conseils pour faire le bon choix

Pneu hiver ou 4 saisons ? Quoi qu’il en soit, pour équiper sa voiture de pneus hiver, il faut prendre en compte la taille et les performances attendues. Bien évidemment, une petite citadine ne peut pas être chaussée de la même façon qu’une berline familiale, une grande routière, un modèle sportif ou tout-terrain. Autrement dit, le budget à prévoir pour l’achat d’un pneu hiver peut varier en fonction de la catégorie de la voiture.

À noter aussi que les pneus 4 saisons affichent des prix moins chers que ceux pour l’achat d’un pack été + hiver. En réunissant les technologies hiver/ été, ce pneu hybride vous offre une meilleure performance et un haut niveau de sécurité dans toutes les conditions climatiques. Son caractère hybride vous permet de réaliser une économie considérable sur le long terme.

Pour faciliter votre choix entre pneu hiver ou 4 saisons, il faut aussi prendre en compte les conditions climatiques hivernales, auxquelles vous aurez à faire face pendant l’hiver. Si vous êtes amenés à être confronté régulièrement à des routes enneigées ou à de très basse température, il vaut mieux investir dans des pneus hiver. Il en est de même pour les personnes qui sont obligées de rouler sur des sites avec des accès difficiles en hiver (pente raide, route non déneigée…).

Cependant, si vous êtes confronté occasionnellement à des routes enneigées, un pneu 4 saisons peut faire l’affaire. En d’autres termes, le pneu hybride vous convient, si votre région ne connaît que quelques épisodes neigeux par an ou si vous prévoyez de passer quelques jours en station de ski.

Il constitue également un bon compromis pour les voitures roulant souvent sur des routes rarement ou faiblement enneigées et pour les automobilistes réalisant souvent des trajets urbains et péri-urbains. À la différence des pneus d’hiver, le pneu 4 saisons permet de réduire la surconsommation et les bruits de roulement. En effet, les pneus hiver parviennent à s’agripper parfaitement à la route si bien que la consommation de la voiture peut augmenter en moyenne de 0,15 l/100 km.