Voiture électrique rechargée à la borne

Alors que le diesel chute, l’hybride prend son envol. Les véhicules hybrides représentent près de 4% des véhicules neufs en 2017, et les ventes ont augmenté de 40% par rapport à 2016. Mais qui achète les voitures hybrides, et pour quelles raisons ?

Les taxis et les VTC

Désormais, les chauffeurs suivant une formation de taxi ne se précipitent plus sur le diesel pour leur voiture de fonction. En Île-de-France, les véhicules hybrides représentent environ 8,5% des taxis et VTC. Ils sont plus nombreux que les véhicules à essence (2,7%). Plus de la moitié de ces voitures hybrides sont des Toyota Prius, un modèle qui a fait ses preuves. La technologie permet aux chauffeurs de réaliser des économies sur le carburant (une consommation réduite de 25%), mais aussi sur la location (une économie de près de 300 € sur le loyer mensuel). Les voitures hybrides sont en outre plus confortables, car plus silencieuses, ce qui plaît aux clients.

Les auto-écoles

Certaines écoles de conduite font l’acquisition d’un véhicule hybride pour la formation à la conduite avec boîte automatique. Ce type de véhicule est particulièrement maniable, silencieux et donc agréable à conduire pour les élèves. De plus, les auto-écoles peuvent mettre en avant leur respect de l’environnement grâce à ces véhicules peu polluants, ce qui est en cohérence avec les notions de sécurité environnementale abordées dans la formation FCO (formation continue obligatoire). Attention toutefois : les élèves qui ont appris à conduire sur un véhicule hybride à boîte auto risquent d’être déboussolés s’ils pratiquent la conduite supervisée avec une voiture à boîte manuelle.

Les entreprises diverses

Commerçants et représentants sont également séduits par les voitures hybrides, qui devraient représenter plus du quart des véhicules de société en 2020. Les raisons de ce développement sont principalement l’économie de carburant et l’exonération temporaire de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les hybrides essence émettant moins de 100 g/km de CO₂.

Les citadins

Les professionnels ne sont pas les seuls à s’intéresser à la voiture hybride. Les particuliers, notamment ceux qui roulent en zone urbaine, se tournent de plus en plus vers ce type de véhicule. Ils peuvent ainsi rouler dans certaines villes comme Paris, Lyon, Bordeaux et Grenoble grâce à la vignette Crit’Air (certificat qualité de l’air). D’une manière plus générale, les hybrides séduisent les particuliers sensibles à la cause environnementale.