Populaires depuis la fin des années 2000, les véhicules hybrides ont la particularité de combiner deux moteurs, l’un thermique, l’autre électrique. Cette technologie n’a pas tardé à s’appliquer aux 4×4, souvent critiqués pour leur caractère peu écologique. Zoom sur cette catégorie de véhicules vouée à un bel avenir.
Les différents 4×4 hybrides
- Les 4×4 « full hybrid » sont les plus répandus sur le marché. Ces véhicules sont dotés de deux moteurs, thermique (essence ou diesel) et électrique. Les deux moteurs peuvent fonctionner ensemble ou à tour de rôle. La batterie électrique est rechargée grâce au moteur thermique et à l’énergie cinétique.
- Les 4×4 hybrides rechargeables ou « plug-in hybrid » ont la particularité de pouvoir recharger leurs batteries sur le réseau électrique. Ainsi, ils peuvent être utilisés uniquement à l’électricité jusqu’à l’épuisement des batteries. Dans ce cas, le moteur thermique prend le relais.
Pourquoi passer au 4×4 hybride ?
Les 4×4 sont souvent décriés pour leur consommation excessive, ce qui en fait des véhicules peu écologiques. Pour casser cette image, de nombreux constructeurs automobiles proposent des modèles de 4×4 hybrides. Cette technologie ne s’applique pas seulement aux petits modèles, mais aussi aux 4×4 les plus lourds. La gageure consiste alors à développer des modèles aussi puissants qu’en version thermique tout en limitant drastiquement la consommation et les émissions de CO2. L’une des difficultés de l’hybridation réside dans la vitesse minimum à laquelle le moteur thermique se déclenche.
Un exemple de 4×4 hybride : le Range Rover Hybrid
Peut-être l’avez-vous croisé dans un garage Land Rover ? Le Range Rover, modèle emblématique de la marque britannique, existe sous sa forme hybride depuis 2014. Propulsé par un V6 diesel de 3.0 l, il développe une puissance de 292 ch. Son moteur électrique de 38 kWh développe une puissance de 51,5 ch. Grâce à cette hybridation, ce 4×4 de 2 395 kg ne consomme que 6,4 l/100 km en moyenne (données constructeur) pour des émissions de 169 g/km de CO2. Pour un véhicule de cette gamme, il est préférable d’effectuer l’entretien chez Land Rover.
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