Réparation pare-brise

Vous le savez sans doute, le remplacement d’un pare-brise ne s’improvise pas. En effet, c’est une opération délicate et plus ou moins complexe en fonction du vitrage. Par conséquent, il est impératif d’immobiliser le véhicule.

À quel moment remplacer le pare-brise ?

En choisissant un prestataire de qualité, le remplacement d’un pare brise s’effectue uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. Si une réparation demeure possible, il est impératif de s’orienter vers cette solution. Néanmoins, la réglementation prévue par le Code de la Sécurité Routière reste stricte. Donc, il est impératif de l’appliquer à la lettre.

Celui-ci stipule qu’un éclat de verre d’un diamètre d’au moins 40 mm implique le remplacement du pare-brise. Mêmes conséquences si le pare-brise dispose de plus de deux impacts. De plus, si l’impact se situe en extrémité de la surface, la réparation du pare brise ne peut avoir lieu.

Quelle durée prévoir pour le remplacement d’un pare-brise ?

Évidemment, un changement de pare-brise mobilise de nombreuses compétences techniques. En fonction du vitrage et de la technologie, la manœuvre demeure plus ou moins complexe. Pour une simple réparation, l’injection d’une résine spécifique sera suffisante. Ensuite, le technicien appliquera une phase de séchage et de polissage. La maintenance ne dure que 30 minutes par impact.

Cependant, le remplacement d’un vitrage sera plus long. Le technicien applique une succession de procédures spécifiques. À commencer par la dépose du pare-brise. Pour cela, il utilise des ventouses reliées à des câbles de tirage.

Sur les véhicules récents et haut de gamme, la déconnexion des appareils électroniques reste un impératif. Puis, le technicien procède à l’installation du nouveau pare-brise. Il se montre méticuleux sur le collage et l’encastrement en reconnectant les appareils électroniques. De ce fait, une telle opération se déroule entre deux et trois heures.

Par ailleurs, si vous disposez d’un véhicule haut de gamme, consultez le garage au préalable. De cette manière, vous avez l’assurance qu’il dispose du bon pare-brise.

Le remplacement d’un pare-brise reste nécessaire dans de nombreuses situations. Cela implique de vous orienter vers le garage auto avec toutes les compétences spécifiques. Mais n’oubliez pas de prendre en considération le temps d’immobilisation.