Aaqius, une entreprise suisse notamment spécialisée dans la recherche de biotechnologique, a mis au point des cartouches électriques. Une révolution, puisqu’elles sont capables d’alimenter des scooters électriques spécialement créés pour contenir ces “piles” pas comme les autres. Explications.
Alors, ça gaze ?
L’hydrogène est doté de nombreux avantages, dont le principal est de rejeter de l’eau au cours de sa combustion. De ce fait, il ne constitue aucun danger pour la qualité de l’air, et donc de l’environnement.
Le problème, c’est qu’il est difficile de stabiliser un gaz, qui peut se révéler dangereux dans certains cas. Pour pallier cet inconvénient majeur, la société a inventé une cartouche d’hydrogène à l’état solide, le gaz étant stocké sous forme de poudre. Ces tubes sont directement insérés dans un emplacement du deux-roues prévu à cet effet.
La taille de ces cartouches équivaut à une cannette de soda traditionnelle. Elles tiennent donc dans un sac, ce qui est très pratique lorsque le véhicule tombe en panne d’énergie. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’appeler l’assureur de votre engin.
Une commercialisation en 2017
Testé pour le moment en Asie ainsi qu’au Brésil, ces scooters à pile combustible devraient être mis en vente dès 2017. Pour le moment, une cartouche permet d’effectuer environ 100 km. L’objectif, à terme, est de doter les voitures électriques de ce type de recharge.
Intéressant sur le plan écologique, ces scooters électriques le sont aussi sur le plan économique. Ces cartouches possèdent un coût moindre comparé au prix du pétrole.
Par ailleurs, les assurances moto et scooter valorisent les véhicules propres, en vous proposant des tarifs de protection plus attractifs. Pour plus d’informations sur les assurances deux-roues, n’hésitez pas à parcourir le site du Club 14 via ce lien : https://scooter.club14.com
Écoresponsable et moins chère, l’invention de la cartouche d’hydrogène à de belles années devant elle. Malgré une faible autonomie (quoique 100 kilomètres, cela reste tout à fait raisonnable), on ne peut qu’imaginer ce que l’amélioration des cartouches nous réserve, avec pourquoi pas une autonomie aussi pratique qu’un plein d’essence.