Les propriétaires d’hybrides le savent bien, c’est un plaisir de voir sa consommation descendre toujours plus bas lorsque l’on conduit. Avec ses deux moteurs, la voiture hybride consomme moins qu’une voiture thermique. Mais en prenant des bonnes habitudes de conduite il est possible d’aller encore plus loin ! Voici donc quelques conseils pour apprendre à conduire une hybride comme il se doit.
Limiter les accélérations
Les accélérations fortes consomment énormément sur les voitures thermiques. Si c’est moins le cas avec une voiture hybride, il faut quand même avoir le pied léger sur l’accélérateur. Il y a des moments où les accélérations sont particulièrement néfastes pour la batterie. Par exemple, il est déconseillé de pousser l’accélérateur à fond quand la batterie n’est pas complétement chargée. Elle se viderait trop vite. En effet plus la batterie est chaude, plus elle se vide rapidement.
Soigner son freinage
Pour conduire une voiture hybride, il faut bien comprendre que le moteur électrique a la capacité de se recharger. Lors d’un freinage doux et anticipé avec une hybride, le freinage reste électrique et la voiture récupère de l’énergie. Mais dans le cas d’un freinage trop brusque, le freinage ne permet pas de récupérer de l’énergie et donc la batterie sera plus vite déchargée. Que vous soyez bloqué dans le trafic de Bordeaux, Lyon ou Marseille, restez donc léger sur la pédale de frein !
Ainsi, quand on conduit une hybride au quotidien, il est préférable de garder ses distances avec le véhicule de devant et de bien anticiper le passage d’un feu au rouge ou les déplacements des autres conducteurs. Et si tout se passe comme prévu, c’est en ville que votre voiture hybride consommera le moins d’énergie ! Le maître-mot à retenir est donc la fluidité, pour se glisser dans le trafic de Paris en consommant toujours moins.
Bien gérer le chauffage et la climatisation
Le chauffage et la climatisation sur une voiture hybride augmentent sensiblement sa consommation.
En hiver lorsqu’il fait froid, vous pouvez bien sûr allumer le chauffage dès que vous avez mis le contact. Cependant, c’est le moteur électrique qui s’occupera de tout et la batterie sera donc rapidement déchargée. En effet, le moteur thermique a lui besoin de temps pour monter en température. Il est donc préférable d’attendre d’avoir rouler un peu, et que le moteur thermique soit chaud, pour allumer le chauffage dans une hybride.
En été lorsqu’il fait très chaud, c’est la tentation de la climatisation à fond qui nous tient. Malheureusement, c’est encore un bon moyen de vider sa batterie très rapidement. Préférez donc la soufflerie et les fenêtres ouvertes pour chasser l’air chaud. Ensuite, vous pourrez lancer la clim qui aura moins besoin de refroidir l’habitacle.
Et vous, quels sont vos conseils pour une hybride toujours plus économe en énergie ?