Ces dernières années, les voitures électriques rencontrent un grand succès auprès du grand public. De nombreux constructeurs s’emploient aujourd’hui à électrifier leurs gammes. Ces voitures, en raison de leurs caractéristiques, sont assez différentes des véhicules thermiques. L’une des différences souvent citées concerne les pneus. Mais alors faut-il des pneus spéciaux pour les voitures électriques ? Éléments de réponse dans cet article.
Quelles sont les caractéristiques des véhicules électriques ?
Faut-il des pneus spéciaux pour les voitures électriques ? La réponse à cette question nécessite avant tout la connaissance des caractéristiques de ces types de voitures. La spécificité de ces pneus peut effectivement découler de ces caractéristiques.
Les différences les plus notables entre une voiture électrique et une voiture thermique sont :
- Le poids : les batteries présentes dans les véhicules électriques sont considérablement lourdes. En raison de cet élément, le poids de ces voitures peut-être jusqu’à 30% plus important que celui des voitures thermiques ;
- Le couple instantané : le moteur électrique développe presque instantanément toute sa puissance. Il faut savoir que les voitures de course électriques peuvent atteindre les 100 km/h en 1.513 secondes ;
- La nuisance sonore : une voiture électrique est largement plus silencieuse que son homologue thermique. Cela est dû à l’absence de certaines pièces que l’on retrouve sur les moteurs à combustion.
Les pneus des voitures électriques doivent alors se conformer à ces spécificités pour optimiser leurs performances.
Lire aussi : Quelle voiture choisir pour jeune conducteur ?
Pneus spéciaux pour les voitures électriques : est-ce nécessaire ?
Comme on l’a vu précédemment, les véhicules électriques diffèrent des thermiques sur de nombreux points. Mais faut-il des pneus spéciaux pour les voitures électriques à cause de ces différences ?
Les contraintes
Les contraintes les plus importantes pour les pneus des véhicules électriques concernent surtout le couple instantané et le poids élevé. En effet, ces deux éléments favorisent le transfert de masse des voitures électriques, notamment lors du démarrage et du freinage, ce qui peut avoir un effet sur l’usure des pneus. Ces derniers doivent alors présenter une plus grande résistance.
Par ailleurs, les pneus des voitures électriques doivent être aussi plus silencieux que ceux des thermiques. Il faut savoir que sans le bruit du moteur, il ne reste plus que celui du roulement. Les pneus doivent donc avoir une résistance au roulage minimale afin qu’ils soient le plus silencieux possible. D’ailleurs, cette spécificité permet aussi de limiter la consommation d’énergie et d’augmenter l’autonomie du véhicule.
Cependant, en raison du poids important, les distances de freinage sont plus élevées. De ce fait, les pneus doivent proposer une meilleure adhérence pour réduire la distance de freinage. C’est pourquoi, à la question : faut-il des pneus spéciaux pour les voitures électriques, la réponse est oui. Ces pneus sont nécessaires.
Les spécificités des pneus
Pour optimiser les performances de la voiture et son fonctionnement, des pneus spéciaux doivent être installés sur des véhicules électriques. Ces pneus se distinguent des pneus normaux grâce à des caractéristiques qui leur sont propres :
- Une structure plus solide permettant de supporter un poids élevé ;
- Une structure plus profonde permettant d’avoir une adhérence optimale, particulièrement sur les surfaces mouillées. Cela permet de réduire les risques d’accident ;
- Une bande de roulement spécifique pour limiter la résistance au roulement ;
- Une faible résistance au roulement pour limiter la consommation énergétique et favoriser l’autonomie du véhicule ;
- Des matériaux plus solides pour une meilleure durabilité.
Pneus pour voitures électriques : est-il possible de mettre des pneus normaux ?
Sur le plan technique, il est tout à fait possible d’installer des pneus normaux sur des voitures électriques. D’ailleurs, de nombreux conducteurs privilégient ces pneus dits « traditionnels », en raison de leurs coûts. Toutefois, ce genre de choix n’est pas du tout recommandé. Il faut savoir que ces pneus ne sont pas optimisés pour répondre aux besoins des voitures électriques.
Côté résistance, ils sont plus résistants au roulement. Cela va alors diminuer l’autonomie de votre voiture, ce qui va la rendre plus énergivore. De plus, leur structure ne leur permet pas de supporter le poids élevé provoqué par la batterie et l’équipement électrique. Cela entraîne ainsi une usure plus rapide des pneus et des risques élevés d’accident.
Pneus pour voitures électriques : qu’en est-il des pneus hiver ?
Les pneus hiver sont des équipements conçus pour affronter les conditions difficiles de la période hivernale. Même s’il existe des différences entre les voitures électriques et thermiques, la nécessité d’installer des pneus hiver est la même. Ce besoin doit être pris en compte lorsque la température est inférieure à 7°C et se maintient aux environs de ce chiffre.
En effet, les pneus hiver permettent de réduire les distances de freinage sur les routes mouillées ou enneigées. En plus, ils ont moins d’effet sur la consommation d’énergie grâce à une faible résistance au roulement.
De manière générale, les pneus hiver permettent à votre voiture électrique de rouler plus confortablement et avec le maximum de sécurité.