La transition vers des véhicules moins polluants est une priorité. Dans cette perspective, le gouvernement français a mis en place un certain nombre d’incitations pour encourager l’adoption de voitures électriques. La prime pour voiture électrique est l’une d’entre elles. Aussi appelée bonus écologique, elle vise à récompenser ceux qui optent pour des véhicules propres. Les particuliers comme les entreprises peuvent bénéficier de cette aide. Découvrez ci-après quelles sont les.
Les conditions d’éligibilité de la prime pour voiture électrique
Particuliers, comme entreprises doivent remplir un certain nombre de conditions pour bénéficier de la prime pour voiture électrique. Les plus notables sont les suivantes :
- L’énergie du véhicule doit être électrique ou à hydrogène.
- Son coût d’acquisition doit être inférieur à 47 000 €.
- La masse en ordre de marche doit être inférieure à 2,4 tonnes.
- Il doit s’agir d’une première immatriculation.
- Le véhicule doit être acheté ou loué pour une durée d’au moins deux ans et parcourir au moins 6 000 km.
Pour en bénéficier, les particuliers doivent résider en France, tandis que les entreprises doivent justifier d’un établissement en France. A noter qu’avoir un véhicule électrique permet de s’exonérer de la tvs 2023.
La prime à la conversion
En plus du bonus écologique, un autre dispositif incitatif est mis en place pour encourager l’adoption de véhicules moins polluants. Il s’agit de la prime à la conversion entreprise. Elle s’adresse principalement aux entreprises qui souhaitent renouveler leur flotte en faveur de véhicules plus respectueux de l’environnement. Cette aide est accordée lorsque l’acquisition ou la location d’un véhicule électrique s’accompagne du retrait de la circulation d’un véhicule ancien. Ce dernier est alors mis au rebut.
La loi d’orientation des mobilités
La prime pour voiture électrique et la prime à la conversion s’inscrivent dans la perspective de la loi d’orientation des mobilités (LOM). L’objectif de cette dernière est d’atteindre la neutralité carbone dans le secteur des transports terrestres d’ici 2050. S’y ajoute un volet loi LOM borne de recharge qui constitue un incitatif financier précieux pour les entreprises. Celles-ci peuvent ainsi plus aisément réduire leur impact environnemental tout en modernisant leur parc automobile.
La prime pour voiture électrique en France est une incitation significative à adopter des véhicules plus respectueux de l’environnement. Elle s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif recherché est de promouvoir une mobilité propre et durable. Si vous remplissez les critères d’éligibilité, c’est le moment de franchir le pas et de contribuer à un avenir plus vert.
A lire aussi : Garage auto : combien de temps pour remplacer un pare-brise ?