Parmi les principaux critères à prendre en compte pour acheter une batterie, la longévité demeure un élément d’importance. En effet, le nombre de cycles varie d’un modèle à l’autre. Selon ses spécificités techniques et son usage, quelle est la durée de vie moyenne d’une batterie ? Y a-t-il une différence entre moteur thermique et véhicule hybride ou électrique ?
Un circuit de distribution court pour préserver ses performances
On distingue plusieurs facteurs qui influencent la longévité d’une batterie de voiture. Après sa fabrication, son état tend à se dégrader avec le temps. Si sa mise en fonctionnement est courte, voire immédiate, ses performances demeurent optimales. Avec une intégration directe dans les véhicules neufs, un modèle d’origine bénéficie d’une durabilité et d’une stabilité plus conséquentes qu’un produit de rechange.
Cependant, il n’existe pas de solutions de traçabilité qui permettent de déterminer la date de production ou les conditions de stockage. En moyenne, sa durée de vie est estimée entre 4 et 5 ans pour un modèle standard.
Quels sont les risques de décharge liés à la température ?
Qu’il s’agisse d’une batterie Optima ou de toute autre marque, la température ambiante joue un rôle fondamental dans sa durée de vie. Pour une référence vétuste ou qui atteint son nombre limite de cycles, le froid peut constituer un risque de décharge total. De même, une chaleur trop élevée peut entraîner une décharge progressive, voire une perte de capacité.
Dans un cas, comme dans l’autre, il est essentiel de la faire fonctionner régulièrement pour éviter la panne. Prévoir un chargeur de batterie permet de s’en prémunir.
Et la durée de vie d’une batterie pour une voiture électrique ou hybride ?
Si l’autonomie d’une batterie est primordiale pour tout type de véhicule, elle l’est davantage pour les voitures hybrides ou électriques. Qu’elle soit l’unique source énergétique ou une technologie complémentaire, elle doit garantir un nombre minimal de kilomètres sans se décharger totalement. Les voitures électriques sont surtout employées pour les trajets urbains, tandis qu’un véhicule hybride permet d’entreprendre de plus longues distances.
Dans ce domaine, il convient de bien distinguer la garantie généralement affichée par les constructeurs et la durée de vie estimée de la batterie de voiture. Celle-ci demeure variable selon le produit testé. Certaines estimations avancent une longévité proche de la quinzaine d’années ou une équivalence à plus de 300 000 kilomètres. Il faut néanmoins bien différencier les disparités techniques des produits, comme une batterie lithium-ion ou un modèle nickel-hydrure métallique.